Faites-vous l’œil, 7 juillet 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

7 juillet 2015

Ce patient de 75 ans a noté cette lésion asymptomatique au niveau de sa clavicule gauche il y a environ 6 mois. Elle s’est peu modifiée depuis qu’il l’a remarquée. La lésion mesure actuellement 2 cm dans sa plus grande dimension. Qu’en pensez-vous?

La lésion est rosée, le rebord est surélevé, luisant et le centre est déprimé. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. Ce type de cancer est fréquent et ne donne en général pas de métastase ou de cancer généralisé. Cependant s’ils ne sont pas excisés, ils continuent inexorablement de grossir. Leur détection précoce est donc préférable.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.