Faites-vous l’œil, 27 janvier 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

27 janvier

Vous arrivez dans le sud et lors de votre premier matin à la plage, votre cousin vous demande de lui mettre de l’écran solaire dans le dos. Il est dans la jeune soixantaine et est veuf depuis 5 ans. Ce sont ses premières vacances au soleil depuis le décès de sa femme. Vous remarquez cette lésion qui mesure 1×2 cm dans le bas de son dos. Vous lui demandez depuis quand il a cette rougeur. Il n’en a aucune idée car il ne se voit pas dans cette région, mais il a remarqué de petites taches de sang occasionnellement  sur ses draps le matin. Il n’a aucun symptôme. Quelle est votre impression et que lui suggérez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est bien délimitée, érythémato-squameuse (rouge et recouverte de peaux mortes), elle comporte deux petites croûtes dans le bas. Les croûtes et le saignement occasionnel lors du frottement sont surtout retrouvés avec  les carcinomes basocellulaires. Ce sont des cancers de peau peu agressifs, qui progressent localement, lentement mais inexorablement. Ils  ne donnent en général pas de métastases. Vous devriez conseiller à votre cousin de faire très attention au soleil et d’en parler à son dermatologue au retour.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.