Faites-vous l’œil, 24 mars 2015


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Cet homme de 65 ans a cette lésion sur la joue droite depuis aussi longtemps qu’il se souvient. Elle est asymptomatique. Il a l’impression qu’elle a possiblement changé récemment. Elle mesure 8 mm dans son plus grand diamètre. Qu’en pensez-vous?

24 mars 2015

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est pigmentée, il faut donc l’évaluer en utilisant les critères ABCDE que vous connaissez. La lésion est Asymétrique, sa Bordure est irrégulière, la Couleur est inhomogène, la Dimension excède 6 mm et il y a une notion d’Évolution.  Il s’agit d’un mélanome. En ce qui concerne cette lésion, l’aspect le plus dérangeant est la couleur, étant très inhomogène. Les mélanomes sont les cancers de peau pour lesquels le diagnostic précoce est le plus important. S’ils sont découverts tôt dans leur évolution, le risque de métastase est minime. Si la lésion est plus évoluée, il peut y avoir une atteinte ganglionnaire ou viscérale.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.