Faites-vous l’œil, 24 janvier 2012


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions tumorales bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

Lors de sa visite en dermatologie pour un problème autre, on remarque une lésion au niveau du devant de la jambe chez cette patiente de 50 ans. Celle-ci mesure 5 mm et est asymptomatique. Elle n’avait pas vraiment fait attention à cette lésion, nous n’avons donc pas d’information sur l’évolution.

 

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison en regardant les explications.

La lésion est légèrement Asymétrique, la Bordure est légèrement irrégulière (pas vraiment ronde ou ovale), elle est bicolore, la Couleur foncée allant presqu’en périphérie à 1 :00 et à 4 :00, la Dimension est satisfaisante (5mm ou moins), pour ce qui est de l’Évolution, nous n’avons pas d’histoire. Il s’agit d’un nævus atypique. La biopsie était légèrement atypique mais sans malignité. Ce type de lésion est difficile à évaluer. Quand tout est légèrement anormal… L’évaluation des nævi (grains de beauté) se fait encore sur les critères ABCDE. On aime une lésion symétrique, à la bordure régulière, à la couleur uniforme, de moins de 5 ou 6 mm (ceci varie selon les auteurs) et qui ne change pas. La question quant à l’excision est toujours: est-ce que les modifications sont suffisantes pour justifier une excision ? Ceci impliquant toujours une cicatrice.

Pour le patient cependant, la règle est toujours la même : si une lésion n’est pas parfaite en ce qui a trait au ABCDE, il faut la montrer à votre médecin.

Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *