Faites-vous l’œil, 21 octobre 2014

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type plusieurs mardis par mois.

21 octobre 2014

L’automne est arrivé avec ses températures plus froides et  un ami vous offre d’aller faire une dernière promenade en motocyclette. Une fois assise derrière lui, vous remarquez cette lésion pigmentée d’un peu plus d’un cm dans sa plus grande dimension, sur son cou postérieur juste sous son casque. Vous êtes à peine remise de l’expérience avec votre tante la semaine dernière… Vous faites assez de route avant de vous arrêter que vous avez eu le temps de bien voir la lésion. Qu’en pensez-vous et que lui conseillez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est de toute évidence parmi les lésions pigmentées. Elle est Asymétrique, la Bordure est irrégulière (n’étant pas ronde ou ovale), la Couleur est inhomogène et on note que les sections plus foncées sont en périphérie, la Dimension est de plus de 6 mm. Comme la lésion est au cou postérieur, l’évolution est incertaine. Il s’agit d’un mélanome. Vous devriez donc lui suggérer de consulter son médecin ou son dermatologue dans les plus brefs délais.

Comme vous avez vu 2 mélanomes en autant de semaines, vous commencez à avoir peur et vous pensez à mettre plus de crème solaire !

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.