Faites-vous l’œil, 2 juin 2015


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

2 juin 2015

Cette dame de 75 ans a noté cette lésion de 6 mm sur son 3ième orteil droit depuis plus d’un an. La lésion est asymptomatique. Elle ne sait pas si elle se modifie car elle ne s’en préoccupe pas vraiment. Qu’en pensez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est érythémateuse (rouge), bien délimitée, la périphérie est légèrement surélevée et un peu plus inflammatoire que le reste. Il s’agit d’un carcinome épidermoïde intra-épidermique : maladie de Bowen. Les maladies de Bowen  se présentent en général sous la forme de taches ou plaques très bien délimitées, uniques ou multiples, érythémateuses. Il peut y avoir des squames (peaux mortes) qui surmontent les lésions. Ce type de carcinome survient souvent mais non exclusivement suite à une exposition solaire importante. Ces lésions facilement traitables. Évidemment, plus les lésions sont diagnostiquées rapidement plus le traitement est facile.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.