Faites-vous l’œil, 19 mai 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

19 mai 2015

Ce patient de 50 ans se plaint depuis plusieurs mois d’une démangeaison intermittente du cuir chevelu. Vous regardez son cuir chevelu et vous voyez cette lésion. En regardant bien, vous en trouvez environ une quinzaine, dispersées sur l’ensemble du cuir chevelu.

La lésion est pustuleuse sur une base érythémateuse. Il s’agit d’une folliculite. Une folliculite est une inflammation du follicule pilo-sébacé. Les causes sont soit infectieuses ou non infectieuses. Les folliculites de causes infectieuses sont soit bactériennes, virales ou causées par des mycoses (champignons). Au niveau du cuir chevelu, en présence de lésions pustuleuses isolées, qui évoluent de façon chronique, la cause est souvent bactérienne. On traite en général avec une lotion antibiotique dans une base d’alcool. Il est important de visualiser les lésions du cuir chevelu avant d’utiliser un traitement car d’autres causes fréquentes de démangeaison au niveau du cuir chevelu sont la dermite séborrhéique et le psoriasis, dont le traitement est complètement différent.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.