Faites-vous l’œil, 17 février

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

17 février

Il s’agit d’une patiente de 55 ans ayant noté cette lésion d’environ 6 mm au front droit depuis quelques mois. La lésion progresse très lentement, ne lui cause aucun symptôme et elle ne s’en inquiète pas. Le seul inconvénient est qu’elle suinte à l’occasion et saigne très légèrement quand elle se nettoie le visage. Qu’en pensez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Cette lésion est rosée, luisante et le rebord est bien délimité. On note une zone ulcérée au centre. Il s’agit d’un carcinome basocellulaire. C’est le type de cancer de peau le plus fréquent et en général le moins agressif. Il existe des sous-groupes de carcinomes basocellulaires. Cette patiente a une forme nodulaire. Le tissu néoplasique de ce type de cancer est friable, c’est ce qui explique que la lésion suinte ou saigne facilement au toucher. Ce type de cancer ne donne qu’exceptionnellement des métastases. L’excision est en général curative.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.