Faites-vous l’œil, 14 juillet 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

14 juillet 2015

Cette jeune femme de 30 ans a des démangeaisons sévères depuis 3 mois. Les démangeaisons sont généralisées et n’ont pas été améliorées par des traitements de crèmes de corticoïdes, de la cortisone en comprimés et des antihistaminiques. Elles a des lésions de grattage éparses sur tout le corps et des lésions du même genre que celles illustrées sur les 2 poignets et doigts. Qu’en pensez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Les lésions sont à type de surélévations blanchâtres et sinueuses. La peau sous-jacente est très légèrement inflammatoire.  Il s’agit de gale et les lésions sont des sillons, endroit où les sarcoptes creusent leurs tunnels sous la peau et pondent leurs œufs. La gale est une infection par un parasite qui réside donc sous la peau : sarcopte scabiei. La transmission nécessite en général un contact cutané. Le signe le plus constant est une démangeaison féroce, souvent pire la nuit. Ce diagnostic doit être considéré chez toute personne ayant une démangeaison importante généralisée. Les lésions sont au moins de 2 types : les sillons que nous venons de voir et des lésions peu spécifiques sur le reste du corps, soit de petites lésions inflammatoires, le plus souvent grattées. Le traitement guérit la maladie mais il n’y a pas d’immunité et il est possible de se recontaminer.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.