Faites-vous l’œil 13 janvier 2015

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Normalement, il y a une chronique de ce type tous les mardis.

13 janvier

Vous allez voir votre oncle de 81 ans et il vous montre cette lésion sur son oreille droite. Elle est présente depuis quelques semaines et le réveille la nuit quand il se couche de ce côté. Malgré son âge, il est très en forme et croit que son problème est causé par le froid. En effet, il fait au moins 1 heure de marche à l’extérieur chaque jour. Vous lui demandez s’il n’a pas froid car les températures des dernières semaines étaient quand même assez basses. Il vous dit de ne pas vous inquiétez car il a acheté une nouvelle tuque lors du vendredi noir. Qu’en pensez-vous et que lui recommandez-vous ?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

La lésion est arrondie, surélevée en forme de dôme avec  une croûte au centre. Elle est située sur une région ressortie de l’oreille. Selon l’aspect clinique il y a deux diagnostics plus probables : un cancer de peau de type carcinome épidermoïde ou un nodule douloureux de l’oreille, nommé aussi chondrodermatite nodulaire de l’oreille. Dans ce cas précis, l’élément douloureux quand votre oncle se couche de ce côté oriente vers le nodule douloureux. Vous devriez le questionner au sujet de la nouvelle tuque. Est-ce qu’elle est serrée ? Est-ce qu’elle crée une pression ? Le nodule douloureux est causé par la pression ou la friction. Vous pourriez lui suggérer de reprendre son ancienne tuque et de ne pas se coucher de ce côté pendant une ou deux semaines. Si les choses s’améliorent, il s’agirait moins probablement d’un cancer. Sinon, il lui faudra prendre un rendez-vous avec son médecin ou son dermatologue.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.