Faites-vous l’œil, 12 mai 2015


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

12 mai 2015

Cette dame de 82 ans est inquiète de cette lésion du bras apparue en 3 semaines sur une peau préalablement normale. La lésion est unique, mesure actuellement 1,3 cm de diamètre, est ferme au toucher sans être dure, grossit de plus en plus chaque jour et est sensible au toucher. Qu’en pensez-vous?

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.

Nous avons ici affaire à un nodule (bosse) en forme de dôme avec un bouchon corné central, de croissance très rapide.Cette croissance rapide oriente vers un diagnostic de kérato-acanthome (KA), qui dans ce cas a été confirmé à la biopsie. Le KA survient le plus souvent chez les personnes dans la cinquantaine, touchant surtout les hommes. Les facteurs en cause sont certains HPV, les radiations UV et autres carcinogènes.  Le KA est actuellement considéré comme un cancer d’évolution lente et une excision chirurgicale est généralement recommandée.

Plus il y aura de personnes sensibilisées pour différencier les lésions bénignes des lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.