Faites-vous l’œil, 29 novembre 2011

Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes.

Il y a une chronique de ce type tous les mardis.

La lésion que nous vous présentons aujourd’hui se trouvait au niveau de l’omoplate droite d’une patiente de 57 ans.


La lésion était présente depuis de nombreuses années, complètement asymptomatique. Elle mesure 0,8 cm dans son plus grand axe.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les
explications.

La lésion s‘inscrit dans le cadre des lésions pigmentées, même si elle est pâle. Elle est symétrique et la bordure est régulière. La couleur est uniforme. Il s’agit d’un nævus (grain de beauté) bénin.

Pour ceux qui suivent cette chronique et qui auraient pensé à un carcinome basocellulaire (CBC), il manque l’aspect luisant, gélatineux. Les CBC ont aussi souvent une dépression centrale quand ils atteignent cette taille et on y retrouve souvent des petits vaisseaux sanguins dilatés. Voici l’illustration de notre chronique du 17 septembre, qui était un carcinome basocellulaire, pour que vous puissiez apprécier la différence :

Comme toujours, si une lésion vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Les commentaires sont fermés.