Faites-vous l’œil, 22 novembre 2011


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les
mardis.

La lésion que nous vous présentons aujourd’hui se trouvait au niveau du cou antérieur gauche d’un patient de 70 ans. La lésion était présente depuis quelques mois selon le patient, complètement asymptomatique. Elle mesure 1,3 cm dans son plus grand axe.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les
explications.

La lésion s‘inscrit dans le cadre des lésions pigmentées. Dès le premier regard on doit être frappé par la multitude de couleurs, à gauche une partie brune, suivie d’une région noire, puis d’une zone rosée pour arriver à droite à une autre section brune. La lésion n’est pas ronde ou ovale, et elle est asymétrique. Finalement, elle mesure plus de 6 mm.  Il s’agit d’un mélanome. Ces lésions évoluent en général très bien quand elles sont détectées précocement. Il faut donc s’examiner régulièrement et garder aussi l’œil ouvert pour nos proches.

Comme toujours, si une lésion vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *