Faites-vous l’œil, 20 décembre 2011


Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type tous les
mardis.

Lors de son examen annuel, on découvre chez cette  patiente de 75 ans une lésion du bras qu’elle n’avait pas vraiment remarquée. Nous n’avons donc pas de notion de la durée d’évolution. La lésion est asymptomatique et mesure 5 mm. Elle n’a pas d’autre lésion de ce type ailleurs.

Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand votre idée est faite, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les
explications.

On remarque d’emblée que la couleur n’est pas régulière, il y a une section beaucoup plus foncée dans le quadrant inférieur droit. La lésion est par ailleurs de contour relativement régulier, elle ne dépasse pas 6 mm et on ne peut savoir si elle a évolué récemment. Cette lésion a été excisée pour éliminer un diagnostic de mélanome du fait de la couleur irrégulière et de l’incertitude de l’évolution. La biopsie a cependant conclut à une kératose séborrhéique. Les kératoses séborrhéiques sont des lésions bénignes mais qui peuvent parfois porter à confusion quand elles sont irrégulières. Dans le doute, on doit faire une excision ou à tout le moins une biopsie.

Comme toujours, si une lésion vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.

Faites-vous l’œil!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *