Cette chronique a pour but de vous familiariser avec les lésions cutanées fréquentes. Ceci incluant les lésions bénignes autant que malignes. Il y a une chronique de ce type les mardis.
Pour que cette activité soit éducative il faut que vous vous fassiez une idée avant de regarder la réponse. Le but est de créer une réaction immédiate à la lésion. Quand vous avez fait votre idée, vous pouvez vérifier si vous avez raison et regarder les explications.
La lésion que nous vous présentons aujourd’hui se trouvait au niveau du haut du front gauche d’un patient de 62 ans. La lésion était asymptomatique et notée depuis quelques mois seulement.
La lésion à regarder est celle qui est encerclée (petite marque au crayon bleu). Elle est ovale, plutôt rosée, translucide et d’aspect un peu gélatineux. Vers le haut de la lésion, on remarque de petites surélévations qui nous permettent de dire que le rebord est perlé par endroit.
Si la lésion est mise en contexte, on remarque que la peau du reste du front est de couleur inégale, signe d’une exposition solaire importante. À gauche de la lésion, un peu plus bas, deux autres lésions rosées suspectes. La lésion principale est un carcinome basocellulaire. C’est le type de cancer de peau le plus fréquent. Heureusement quand il est traité précocement et de façon adéquate, il ne donne pas de pas de métastase ou de cancer généralisé.
Comme toujours, si une lésion vous inquiète le moindrement, il faut la faire voir par votre médecin. Plus il y aura de personnes sensibilisées aux lésions cutanées suspectes, plus les cancers de peau seront détectés rapidement et moins les chirurgies seront dévastatrices.
Faites-vous l’œil!